L’installation d’une pompe à chaleur piscine garantit une baignade confortable toute l’année, en été comme en hiver. Grâce à cet appareil, la température de l’eau de piscine est tenue constante, entre 15°C et 28°C. Par rapport aux autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur est la plus avantageuse. Elle est prisée pour son efficacité et pour le fait qu’elle soit écologique et économe en énergie. Elle transforme les calories présentes dans l’air ou dans l’eau en chaleur. Il existe plusieurs types de pompe à chaleur sur le marché, mais c’est le type air-eau qui est le plus utilisé pour une piscine. Une pompe de type air/eau récupère donc la chaleur présente dans l’air et la transmet dans l’eau par le biais d’un fluide frigorigène. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur se déroule en plusieurs étapes, l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.

Zoom sur l’installation d’une pompe à chaleur piscine

Quel que soit le modèle choisi, l’installation d’une pompe à chaleur piscine doit être effectuée par un professionnel. Vu que la pompe à chaleur nécessite beaucoup d’aération, elle doit ainsi être installée à l’extérieur du local technique. Elle doit être installée sur des silentblocs et de niveau sur une dalle béton avec un écartement de 10 cm environ au-dessus du sol. Vérifiez bien à ce que son emplacement soit éloigné de tout obstacle. Elle ne doit pas être proche d’une source de chaleur ou encore de matériaux combustibles. Il ne faut pas que la ventilation rejette l’air en direction d’une ouverture ou d’une fenêtre. Sa distance par rapport à la piscine doit faire 3 mètres au minimum. Pour vous aider à choisir votre pompe à chaleur, il est conseillé de prendre en compte quelques éléments, dont la puissance de la pompe à chaleur, les conditions climatiques de votre région, du coefficient d’efficacité et du niveau sonore.

Les avantages d’une pompe à chaleur piscine toutes saisons

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur piscine toutes saisons peut être utilisée au fil des saisons. Quel que soit votre traitement et le revêtement de votre piscine, ce modèle fera l’affaire. Ces pompes à chaleur sont généralement équipées d’un échangeur en titane breveté et d’un détendeur électronique qui assure un COP optimisé en toute saison. Ce modèle est considéré comme le plus silencieux. Elle s’utilise aussi bien pour les piscines intérieures que pour les piscines extérieures, mais aussi bien dans les régions chaudes que dans les régions froides. Certains modèles ont la capacité de fonctionner même à une température de – 12°C. Une pompe à chaleur toutes saisons présente également un écran tactile ou digital intuitif permettant un réglage simple de l’appareil. Il faut noter que les pompes à chaleur toutes saisons sont des pompes non réversibles. Avant de procéder à l’achat, il est recommandé de parler de votre projet à un professionnel. Celui-ci va analyser votre projet en fonction de votre piscine et de vos attentes. C’est à lui de vous dire si ce modèle convient ou pas à votre bassin.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.