Un monte-escalier électrique est un appareil indispensable pour accéder à l’étage quand on éprouve des difficultés motrices. Cet appareil aide beaucoup les personnes âgées et les personnes handicapées à garder leur autonomie. Grâce à ce dispositif, elles peuvent profiter pleinement de leur maison sans recourir à l’aide des autres. Il doit être bien choisi en fonction du type de l’escalier, mais aussi du décor de votre intérieur. Avant toute chose, il est important de faire une demande de devis monte-escalier électrique pour vous préparer financièrement.

Pour trouver le monte escalier qui vous convient, laissez-vous guider par un professionnel que ce soit dans le choix ou dans l’installation.

Les différents modèles de monte-escalier électrique

Avant de demander un devis monte-escalier électrique, découvrez d’abord le modèle adapté à votre maison. S’agit-il d’un escalier droit, tournant, à palier, à porte ou à colimaçon. C’est l’un des principaux critères de choix d’un monte-escalier. Votre appareil sera personnalisé en fonction de cela. Ce sont les structures des dispositifs installés qui différencient chaque système. En adoptant un système silencieux, le monte escalier électrique permet de monter et de descendre les escaliers sans déranger les autres. Pour garantir efficacité et praticité, il est recommandé de déléguer l’installation de votre appareil à un expert en la matière.

Des normes sont à respecter pour le confort et la sécurité des utilisateurs. Le choix des rails est important pour l’installation d’un monte escalier électrique. Ils ont pour rôle de guider le siège escalier en la fixant au mur de façon plus sécurisée. Pour assurer une longue vie au monte escalier, les rails doivent être bien fixés à la rampe d’escalier ou au mur afin qu’ils supportent la fréquence des utilisations et le poids de l’utilisateur. Une étude ergonomique au niveau de l’utilisateur est donc de mise.

Entretenir un monte escalier électrique

Le devis monte-escalier électrique vous permet de vous préparer financièrement. Une fois l’installation effectuée, pensez à entretenir votre appareil régulièrement. Un monte escalier est généralement garanti 2 ans par le fournisseur. Cette garantie inclut l’entretien annuel, la maintenance et le dépannage du monte escalier. Etant donné que l’achat d’un monte escalier est un investissement important, il est conseillé de signer un contrat d’entretien pour assurer l’entretien de l’installation et le dépannage en cas de panne. A noter que le contrat d’entretien doit inclure les informations suivantes, les délais d’intervention pour chaque type de prestations, les clauses de résiliation et de révision du contrat, les prestations que vous avez souscrites et les conditions financières.

Le nettoyage fait aussi partie de l’entretien d’un monte escalier. Il ne requiert pas l’intervention d’un professionnel, vous pouvez le faire vous-même. Avant de commencer le nettoyage, il est conseillé de stationner l’appareil dans l’un des deux parkings, haut ou bas. La position en bas est recommandée pour éviter les chutes. N’oubliez pas de désactiver l’appareil pour éviter tous problèmes. Pour nettoyer votre monte escalier électrique, il est déconseillé d’utiliser des nettoyants détergents, des nettoyants dégraissants, des nettoyants abrasifs ou encore d’agent de blanchiment.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.